Minage,Travaux Publics et Spéciaux
|
|
VAR Paroi berlinoise évolutive pour la RD 52 Confronté dans le Haut var à un risque d'effondrement par glissement de terrain de la RD52 (commune de Brenon), le conseil général du Var, assisté du BET ERG ‑ la même équipe qui était intervenue pour rétablir les voies de circulation en Dracénie, à la suite des inondations catastrophiques de juin 2010 ‑ , a réalisé un ouvrage spécifique de confortement. Cette solution a permis d'éviter une reconstruction complète de la route dans une nouvelle emprise, solution classique mais longue et onéreuse pour un gestionnaire de réseau. Une réserve de 4 mètres pour dix ans de plus Pour cela, 720 m de pieux verticaux (entre 15 et 20 m de long) ont été préalablement enfouis dans le sol, phase suivie d'un terrassement du haut vers le bas par passes successives et de la mise en place de 4 lignes d'ancrages (longueur totale: 844 m). Un dispositif de drainage et un parement en béton projeté sur une armature de treillis soudés complètent l'ouvrage. Grâce au rideau de pieux réalisé par anticipation, parement et lignes d'ancrage pourront être ainsi étendus en cas d'affouillement en pied de l'ouvrage mais aussi latéralement. « Cette réserve de 4m offre une dizaine d'années supplémentaire à la pérennité de l'ouvrage routier, et cela, avec une enveloppe budgétaire limitée », ajoute François Mayeux. Confié à l'entreprise de travaux spéciaux MTPS basée dans le Tarn, le chantier a nécessité l'emploi d'un mat de forage monté sur un bras hydraulique capable de travailler dans toutes les positions. Et une extrême précaution pendant le travail de la machine, placée au-dessus de la zone instable. Rémy Mario
Grâce à un rideau de pieux réalisé par anticipation, l'ouvrage pourra recevoir FICHE TECHNIQUE : - Maître d'ouvrage : Conseil Général du Var
|
Copyright © 2025 MTPS - Création site web : CAPLASER |