Rechercher dans le site
Retour au dossier de press MTPS
Minage,Travaux Publics et Spéciaux

Travaux routiers

La route des usines est sécurisée

 

470 000 euros : c’est le coût global des deux tranches de travaux qui ont été nécessaires pour sécuriser la route des usines (300 000€ pour la première tranche et 170 000€ pour la deuxième tranche). Personne n’a oublié l’éboulement de 150 m3 de rochers qui s’était produit sur cette route le 15 août 2014, un peu en aval du hameau de Castaunouze. Il n’y avait eu fort heureusement aucune victime à déplorer, mais les nombreux usagers de cet axe ont pris conscience qu’ils avaient évité le pire !

Une première tranche de travaux avait permis de dégager les énormes rochers tombés sur la chaussée qui interdisaient la circulation.

Le secteur de l’éboulement avait été sécurisé essentiellement par clouage avant le rétablissement de la circulation.

 

 

Philippe CARAYOL a présenté à Thierry Carcenac les travaux réalisés.

Philippe CARAYOL a présenté à Thierry Carcenac les travaux réalisés.

 

 

 

L’héliportage du matériel s’est avéré nécessaire

Les études géotechniques réalisées lors de la première tranche de travaux avaient mis en évidence la nécessité absolue de parfaire la sécurisation de ce secteur à long terme.

Le Conseil départemental avait donc décidé d’engager une deuxième tranche de travaux qui avait débuté le 12 octobre dernier. Compte tenu des difficultés d’accès de la zone à consolider, l’héliportage du matériel s’est avéré nécessaire.
Il a fallu dé-végétaliser la zone et stabiliser certains bloc rocheux par clouage. 144 mètres linéaires de clous ont été nécessaires ! Deux écrans pare bloc de 3.5m de hauteur et représentant 130 mètres linéaires au total ont été installés.
Les travaux ont été achevés le 19 novembre dans le respect des délais et des coûts et surtout de la qualité et de la sécurité. Ils ont été réalisés par l’entreprise locale MTPS.

La coordination de la sécurité des travaux a été réalisée par le coordonnateur SPS Gros-Galinier.

Le Président du Conseil départemental Thierry Carcenac, accompagné de Florence Estrabaud et de Daniel Vialelle, est venu constater l’achèvement des travaux en présence de Michel Martin et André Amalric représentants de la municipalité de Mazamet.

La Dépêche du Midi

Copyright © 2018 MTPS - Création site web : CAPLASER