Rechercher dans le site
Retour au dossier de press MTPS
Minage,Travaux Publics et Spéciaux

Les Falaises de l’Agout consolidées

 

Des falaises, l’Agout en contrebas qui serpente, le spectacle est magnifique, que ce soit de la place du Plô, de la cathédrale Saint-Alain ou des jardins de l’Evêché. Il y a juste un «petit problème» : ces magnifiques falaises d’une dizaine de mètres de hauteur ont la fâcheuse tendance à s’ébouler. Il a fallu des années pour déterminer les responsabilités de chacun dans cette situation qui aurait fini un jour par voir la cathédrale s’écrouler dans le lit de la rivière. Il devenait indispensable et urgent de conforter ces parois en raison des risques de chutes de blocs, de glissements et d’effondrement menaçant le public cheminant sur les berges, les voies publiques, les réseaux et les bâtiments. Désormais, les travaux sont engagés pour consolider et conforter ces falaises et éloigner ainsi les risques. Depuis quelques jours, la deuxième tranche de travaux concernant le confortement des falaises du 14 au 20 rue Villeneuve est en cours. Le chantier concernera également le mur de la propriété Segonne. Ce sont les ouvriers de l’entreprise MTPS de Noailhac (81) qui s’attellent à la tâche. La maîtrise d’Å“uvre est assurée par le bureau d’études Fondasol. Le montant de ces travaux s’élève à 239 898 euros TTC. L’ouvrage de confortement et de protection contre l’érosion se fait par béton projeté, clouage et drainage. Un travail d’expert, le but étant d’éliminer les risques encourus pour les riverains ou encore les touristes non avertis. Projeter du béton en couches successives est une technique particulièrement adaptée pour sécuriser une paroi. Le renforcement de deux piliers au niveau des 18 et 20 de la rue Villeneuve par poutre et micropieux est également programmé. Enfin, les ouvriers conforteront aussi, par clouage, poutre, micropieux et croix Saint-André le mur de la propriété Segonne. Le chantier devrait durer deux mois.

Richard Bornia

Il devenait indispensable et urgent de conforter ces parois en raison des risques de chutes de blocs, de glissements et d'effondrements.

Il devenait indispensable et urgent de conforter ces parois en raison des risques de chutes de blocs, de glissements et d’effondrements.

 

Copyright © 2024 MTPS - Création site web : CAPLASER