Rechercher dans le site
Retour au dossier de press MTPS
Minage,Travaux Publics et Spéciaux

 Château de Pau : l'Allée du Roy consolidée…..

 

De très importants travaux de soutènement de l'allée du Roy, dans le bois, ont commencé depuis trois semaines. Et dureront jusqu'à mi-août.

 

Le chantier est impressionnant ! Depuis le 23 juin et jusqu'à mi-août si tout va bien, des ouvriers travaillent d'arrache-pied pour consolider l'allée du Roy, dans le bois du Domaine national du château. Les joggers et autres habitués de ces lieux – fermés depuis plus d'un an aux piétons – se souviennent de l'éboulement d'une partie de l'allée du Roy, le 1er juin 2013, suite aux intempéries. Après la détection d'une faille, c'est un pan de falaise tout entier qui était parti sur vingt-cinq mètres environ.

 

Déjà en 2009 et 2011 - En juin dernier, après un énorme travail de défrichage et de déboisement sur une hauteur de 15 mètres, les travaux de soutènement ont commencé. "Au niveau géologique, les matériaux ont été altérés sur les cinq premiers mètres. Les grosses racines des nombreux arbres séculaires ont pénétré dans les terrains et les avaient déstabilisés avec les pluies très importantes que nous avons connues l'an passé" constate  Gilles Jauréguy, de la société Antéa Group, ma^^itre d'oeuvre.
Après un diagnostic en urgence, des premiers travaux (la pose de filets) ont été effectués pendant l'été 2013, pour sécuriser l'accès aux serres des jardiniers du Domaine, situées juste en contrebas. Des études plus approfondies ont ensuite permis d'appréhender l'ampleur des travaux. Comme ce fut déjà le cas en 2009 et en 2011 (sur la partie qui descend vers le pont d'Espagne) dans une moindre mesure.

Cette fois, un premier terrassement a créé une plate-forme dans laquelle des forages ont accueilli des barres, scellées dans le terrain sur une longueur de 6 à 8 mètres. Puis des treillis soudés (grilles métalliques) sont attachés aux barres pour permettre un ferraillage et créer une espèce de coque dans laquelle du béton est ensuite projeté. Une façon de regagner le terrain que l'éboulement a emporté. Une paroi d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur est, au final, constituée. Deux niveaux – sur 70 mètres linéaires par 3 mètres de haut – sont prévus, en escalier. Ce travail, très spécialisés, est réalisé par MTPS, une entreprise de Castres, celle-là même qui intervient aussi, à l'heure actuelle, à Urdos.

 

 

 

La réouverture peut-être début 2015

 

Ce "mur", qui remplace la partie altérée, affleurera au conglomérat (la partie rocheuse). Il sera enduit d'une couleur ocre qui disparaîtra dans quatre ou cinq ans, sous une végétation plantée à l'automne prochain. "Chênes verts, amandiers, buis végétaliseront les terrasses" indique Benoît Laborde, chef des travaux d'art, par ailleurs responsable des services des jardins. Ensuite, il faudra restaurer cette partie de l'allée du Roy pour lui redonner un aspect accueillant avec un revêtement adéquat, des garde-corps en fer forgé devant être posés. "Plusieurs mois de travaux seront nécessaires pour terminer entièrement ce chantier. Dans le meilleur des cas, la réouverture pourra être envisagée au début de l'année 2015" estime Benoît Laborde. Lequel aussi a hâte de réemprunter cette allée pour "intervenir sur les ronces et les arbres". Car pour les jardiniers aussi, l'accès est interdit.

 

 

EN CHIFFRE :  460 000 euros : c'est le montant des travaux. Le chantier, qui a commencé le 23 juin, durera, en principe, huit semaines. Soit jusqu'à mi-août.

 

Par Mireille Dudun  – Publié le 11/07/2014 à 06h00 - http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/07/11/chateau-l-allee-du-roy-consolidee,1201596.php

    

 

  

 

Copyright © 2024 MTPS - Création site web : CAPLASER