Minage,Travaux Publics et Spéciaux
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L’autre chantier de la route de Labrespy
Le président Christophe Ramond s’est rendu sur ce deuxième chantier en compagnie de Daniel Vialelle et Florance Estrabaud. Ces travaux sont nécessaires pour consolider cet ouvrage de plus en plus sollicités parle passage de très nombreux poids lourds.
La dĂ©pĂŞche du Midi – Mercredi 23 novembre 2022 Lien article : https://www.ladepeche.fr/2022/11/23/lautre-chantier-de-la-route-de-labrespy-10821541.php
VABRERĂ©ouverture de la D55 prĂ©vue le vendredi 20 marsÂ
C’est sous les parapluies que l’on pouvait dĂ©couvrir de nombreux Ă©lus sur le chantier de l’Ă©boulement de la D55.
Accueillis par Philippe CARAYOL, Patron de l’Entreprise Minage, Travaux Publics et SpĂ©ciaux (MTPS), les visiteurs ont Ă©coutĂ© le prestataire expliquer le dĂ©roulement de cet Ă©norme travail.
Le Patron de MTPS, Philippe CARAYOL, a assurĂ© Ă Christophe Ramon que la route serait libre Ă partir du vendredi 20 mars, ce dernier conscient des efforts obligĂ©s des utilisateurs de cette dĂ©partementale a remerciĂ© pour leur comprĂ©hension les Vabrais, les Montredonnais et les Lacazois “mais, a-t-il, prĂ©cisĂ©, je voulais mettre absolument tout en oeuvre pour assurer la sĂ©curitĂ© des Tarnais”. Travaux routiers, Vabre
Vabre. De gros moyens sur le chantier de la D55
Publié le 20/02/2020
MĂŞme si la dĂ©partementale 55 est sur le territoire de Montredon-LabessonniĂ©, elle reste surtout utilisĂ©e par les Lacazois et les Vabrais pour rejoindre Castres. La nouvelle date de rĂ©ouverture fixĂ©e Ă fin mars Ă quelque peu dĂ©sespĂ©rĂ© les automobilistes mais l’importance des travaux et surtout la nĂ©cessitĂ© impĂ©rative que ceux-ci soient parfaitement rĂ©alisĂ©s a, au sein du conseil dĂ©partemental du Tarn, dĂ©terminĂ© l’ensemble des conseillers dĂ©partementaux Ă voter pour le confortement de la falaise Ă©croulĂ©e une somme de 450 000 € prise sur le budget dĂ©partemental.
Le chantier menĂ© par l’entreprise MTPS de Noailhac qui mobilise 5 ouvriers sous la direction du chef de chantier Gilles Arnaud , bat son plein avec un matĂ©riel impressionnant dont une nacelle qui peut aller jusqu’Ă 40 mètres de haut ainsi qu’une foreuse fixĂ©e sur pelle qui peut monter Ă 21 mètres.
La falaise éboulée domine la D55 d’une hauteur de 25 mètres et a nécessité déjà de la dévégétaliser puis de la purger de blocs instables avant de projeter une couche de béton sur l’ensemble de la façade nettoyé.
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La direction gĂ©nĂ©rale des services techniques et de l’environnement vient d’informer les Ă©lus municipaux de Vabre de Montredon-LabessonniĂ©, de Roquecourbe et de Saint Pierre de Trivisy que la rĂ©ouverture de la dĂ©partementale 55 entre Vabre et Roquecourbe Ă©tait reportĂ©e au 31 mars. |
 L’arrĂŞtĂ© initial prĂ©voyant une rĂ©ouverture de la route le 20 fĂ©vrier avait Ă©tĂ© pris Ă la suite de l’Ă©boulement de la falaise alors que les investigations pour Ă©tablir le projet de confortement n’Ă©taient pas terminĂ©s.L’entreprise en charge des travaux n’a dĂ©marrĂ© que le 27 janvier et ceux-ci doivent durer 2 mois, cela explique ce report de l’ouverture sĂ©curisĂ©e de la D55.
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Une partie de la falaise longeant la RD55 entre Vabre et Roquecourbe s’est effondrée dans la soirée du mercredi 18 décembre (voir notre édition d’hier). Après examen sur site des services du Conseil départemental du Tarn avec une entreprise spécialisée, il s’avère que la falaise reste fortement instable.
Sur le chantier du contournement de Saint-Flour, où l’on n’a pas encore dépassé des températures dites de canicule, pas de dispositions particulières pour les ouvriers. Car, si tous ont chaud, la plupart d’entre eux bénéficient toutefois de conditions de travail confortables avec des engins climatisés et de l’eau à volonté.
Parmi les salariés traditionnellement exposés à des températures extrêmes, que ce soit en été comme en hiver, on compte les ouvriers des entreprises de travaux publics. Et depuis le début de cette semaine, annoncée comme caniculaire mais pas encore déclarée comme telle à Saint-Flour, une soixantaine d’agents de NGE Terrassement, NGE Génie civil, Marquet et MTPS sont à pied d’œuvre sur le chantier du contournement de cité du Vent. La plupart d’entre eux au volant de tombereaux, bulldozers, pelles et autres niveleuses. Des engins de chantier, « tous équipés de clim », précise Jean-Marc Miraud, directeur de projet de la société Planèze RD 926, qui rappelle également que « des gourdes isothermes ont été fournies, l’année dernière déjà , à toutes les équipes ».
Pas de bouteille en plastique donc chez NGE, dans un souci purement écologique, « car après on retrouve toutes les bouteilles vides sur le chantier », explique-t-il.
32°C à l’extérieur
La température dans les engins y est donc très agréable et offre un certain confort à ses conducteurs. À l’image de Wilfried, qui, bien que muni de sa bouteille de jus d’orange, calée dans l’habitacle du camion, s’avoue satisfait. « On n’a pas à se plaindre, par rapport à ceux qui sont dehors ». Et pour être montée quelques minutes avec lui lors d’une rotation, je confirme qu’on ne ressent absolument pas les 32°C affichés sur son tableau de bord.
Patrick Mallet, conducteur de travaux pour NGE, explique d’ailleurs que « les gars sont souvent plus contents d’être dans leur machine au frais que chez eux où il fait très chaud ». D’où le maintien, pour le moment, des horaires de travail (8 heures-12 heures ; 13 h 30-18 heures).
Mais tous ne disposent toutefois pas d’une cabine climatisée et doivent travailler dehors. Comme Adelin, de l’entreprise MTPS, qui, s’il confie « avoir l’habitude de travailler avec cette chaleur », ne se fait pas prier pour boire 3 litres d’eau par jour « minimum ». De l’eau toujours fraîche, stockée dans un garage où NGE a installé ses bureaux depuis le lancement du chantier, et que Gaëtan Panisse, le chef de chantier de la société, apporte à ses ouvriers à la demande. « On a une base de vie avec des frigos et des packs d’eau à disposition et à volonté, confirme-t-il. Mais, on a connu pire. Ici, ça va. Ce sont des températures qu’on a régulièrement l’été », nuance-t-il.
DiffĂ©rence entre le jour et la nuitÂ
Si les températures quotidiennes sont élevées depuis lundi, mais ne dépassent pas les 20° la nuit, cela permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. Si elles devaient augmenter au fil de la semaine, ou de la semaine prochaine, les équipes de NGE pourraient alors prendre de nouvelles mesures, et notamment aménager les horaires pour commencer à 6 heures et terminer à 14 heures. Mais, selon Jean-Marc Miraud qui observe à la loupe les prévisions météorologiques, « la température pourrait avoisiner les 38° demain mais redescendre à 19° la nuit et passer en dessous des 15° les nuits suivantes ».
Isabelle Barnérias
La Montagne – Le 25/06/2019 Ă 19h11
Depuis le dĂ©but de la semaine dernière, des travaux de renforcement du socle rocheux – qui se situe sous le chevet de la cathĂ©drale – ont commencĂ©.
Suite Ă un effondrement, cela Ă©tait indispensable avant de poursuivre les diffĂ©rentes tranches de restauration de la cathĂ©drale. Pour accĂ©der au chantier, l’entreprise Architecture et Patrimoine – reprĂ©sentĂ©e par M. Leblanc en groupement avec AntĂ©a Group agira – a dĂ» abattre une partie du mur en contrebas appartenant Ă un propriĂ©taire, avec son accord.  Les travaux qui dureront jusqu’Ă la mi-fĂ©vrier vont coĂ»ter 270.000 €. La RĂ©gion va financer Ă hauteur de 45.000 €, le DĂ©partement va donner 26.400 € et la DRAC va prendre en charge 30%, de la totalitĂ© du coĂ»t estimĂ©.
BĂ©atrice Boudeau
Le RĂ©publicain – Jeudi 16 novembre 2017